Toubk@l...Des thèses en lignes !

lundi 10 novembre 2008


Mis en ligne par l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) depuis sept mois seulement, Toubkal ou le Catalogue National des Thèses et Mémoires enregistre chaque jour un chiffre important de visiteurs et de téléchargements. Des publications et des sites web ont cité le projet, des visiteurs de part le monde ont tapé son URL, et plus encore des internautes en ont fait un sujet de discussion dans différents forums de discussions scientifiques. L’ensemble de ces éléments, suivi de près par l’équipe du projet, laisse entendre que Toubkal ou le Catalogue National des Thèses et Mémoires a mérité l’attention d’un public aussi bien marocain qu’étranger issu même de zones lointaines et non francophones tels que des pays d’Amérique latine ou des pays d’Asie. Ce mérite est dû d’un coté au caractère simple et convivial que revêt la plate forme, et d’un autre à la nature des documents qu’elle comporte et recense.

En effet, Toubkal est une plate forme dédiée à la diffusion des thèses et mémoires d’études supérieures marocaines. Ces thèses, mines d’information ultra spécialisées, sont le moyen clé pour le transfert du savoir d’une génération scientifique à une autre. 
- Qu’est ce qui se fait donc derrière cette interface web ? 
- Et comment creuser efficacement dans cette ressource virtuelle ?

Toubkal, une matière et un public exigent

Dans un environnement web de plus en plus florissant, le chercheur se retrouve face à des outils d’information très divers (moteurs de recherches, revues en ligne, répertoires scientifiques, etc.) et dont le nombre s’accroît au quotidien d’une façon exponentielle. Mais les seuls outils qui peuvent briller et prospérer sont ceux qui répondent à un besoin réel et se distinguent par leur politique de collecte et de traitement, le public qu’ils visent, la nature des informations qu’ils contiennent et la convivialité des plates formes qu’ils utilisent. Il est vrai que Toubkal est accessible via le web par un public large, mais son objectif primordial reste la satisfaction, en premier, d’un besoin réel exprimé par la communauté nationale de recherche. Toubkal offre ainsi l’accès à un type de document qui n’a été jusqu’à présent accessible que dans les bibliothèques classiques. Il est venu décloisonner l’exploitation des thèses qui était limitée à des zones géographiques du Royaume (accès uniquement sur place dans les bibliothèques de facultés ou de départements des universités marocaines, par prêt ou échange inter-universitaires). Ce catalogue a pour principal objectif le recensement des thèses et mémoires marocains pour permettre leur identification, leur localisation, et leur archivage électronique dans un seul et unique réservoir. Toubkal est un produit où collaborent plusieurs acteurs allant des établissements d’enseignement supérieurs, à l’équipe Toubkal au sein de l’IMIST.

Une étape franchie, deux en attente …

Comme tout produit qui se veut d’une grande portée à l’échelle - nationale comme internationale, Toubkal est passé par plusieurs étapes de réalisation.

- Etape de mise en place et de lancement. Cette étape est en cours actuellement, et se passe d’une façon centralisée à l’IMIST. Une réflexion sur le produit a débuté en 2003 suite à une étude menée par l’équipe du projet, et qui a porté sur une analyse de l’environnement en matière des catalogues de thèses disponibles sur le web. Des efforts ont été déployés par l’équipe Toubkal afin de trouver la solution technique la plus adaptées au contexte du projet notamment en ce qui concerne le libre accès. En parallèle, les aspects de fonctionnement et ceux d’ordre juridique ont été abordés. Une fois que cette plate forme technique est prête pour accueillir des données et que les procédures de fonctionnement bien tracées, une opération de collecte et de traitement a commencé.

- Deux étapes en attente … Depuis sa conception, le produit vise une mutualisation des ressources à la fois humaines et matérielles entre l’IMIST et les différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc. L’IMIST s’engage à prendre en charge l’historique en matière de thèses et à offrir aux établissements de soutenance un outil gratuit et prêt à l’emploi avec des espaces de travail propre à chaque établissement. Les établissements en question ne feront qu’alimenter leurs réservoirs par les thèses récemment soutenues. Dans les années à venir, l’alimentation de Toubkal prendra d’autres horizons et le chercheur sous contrôle de son établissement pourra enfin auto-archiver et mettre en ligne sa thèse.

Autour d’une stratégie de collecte et de traitement pour une meilleure diffusion

L’opération de collecte a concrètement commencé depuis la nomination des correspondants des universités auprès de l’IMIST. Certaines de ces personnes ont déployé des efforts considérables pour faire aboutir le projet. Des thèses sont parvenues à l’IMIST sous support papier comme électronique. Aucune restriction par rapport au support ou au format n’a été faite par l’IMIST. Par contre, plusieurs scenarii de traitement ont été envisagés et mis en place par l’équipe de travail. Les thèses et mémoires soutenus à partir de 2002 sont soit automatiquement numérisés, soit convertis en format PDF (format de stockage choisi pour Toubkal). Les thèses et mémoires dont la date de soutenance est antérieure à 2002 seront cataloguées mais ils ne feront l’objet de numérisation au sein de l’IMIST que lorsqu’ils seront sollicités par le public. Au niveau du traitement intellectuel, le système utilisé a exigé l’usage du format Dublin Core, qui est un format simple, extensible et présente beaucoup de facilités pour être utilisé à la fois par le chercheur comme par le professionnel de l’information. L’indexation ne se fait à l’IMIST que lors de l’absence des mots clés de l’auteur.

Au cœur d’une plate forme qui se veut simple et conviviale

L’équipe en charge du projet a axé sa réflexion sur la recherche d’un outil qui va mettre en exergue la production scientifique marocaine mais qui devrait être simple à exploiter. Aujourd’hui, le catalogue Toubkal utilise la plate forme technique DSpace. Un système structuré et hiérarchisé qui répond largement à notre besoin. Initiés comme experts dans les méthodes de recherche, les utilisateurs finaux interagissent aisément avec la plate forme. Cette dernière est structurée en communautés (établissement s’enseignement supérieur) et en sous communautés (facultés et écoles). Il est alors facile de se déplacer d’une communauté à l’autre, et de chercher dans les collections propres à chaque établissement. La plate forme offre un moteur de recherche intégré qui supporte à la fois les caractères latins et arabes. Il permet l’investigation par les deux modes de recherche simple et avancée. La recherche peut être faite sur l’ensemble du fonds ou la restreindre à une université déterminée. L’utilisateur peut également parcourir l’ensemble du fonds en listant les communautés, les auteurs ou en affichant les thèses par date de publication. Pour les chercheurs intéressés par les thèses d’une faculté spécifique, la plate forme offre un service gratuit d’alertes électroniques pour avertir sur la disponibilité de ces thèses dans le fonds.

Des chiffres autour de Toubkal

Depuis son lancement en octobre 2007, les statistiques de consultations confirment la notoriété que Toubkal a acquis en si peu de temps. A ce jour, Toubkal met à la disposition de ses usagers environs 900 thèses, dispatchées entre thèses en texte intégral et thèses signalées uniquement. Le nombre de consultations, depuis le lancement de Toubkal, a atteint un total de 31 583 visites réparties en 11 575 visites en 2007 et 20 008 en 2008. Ces visites proviennent de pays aussi bien anglophones qu’hispanophones en sus de pays francophones. Ainsi, 24 % des visites sont d’origine marocaine, tandis que 76% sont d’origine étrangère. Le volume des téléchargements du texte intégral des thèses connait, une forte progression. Il a atteint au mois d’avril 2008 : 3871 téléchargements, pour faire un total de 32217 téléchargements depuis le lancement du produit ; soit 14182 téléchargement en 2007 et 18035 en 2008. Les valeurs ne s’arrêteront pas à ce seuil. La communauté scientifique marocaine a longuement clamé haut et fort l’open accès aux sources du savoir, et elle trouve dans le catalogue Toubkal ce qu’elle cherchait.

Un team et des perspectives

L’équipe du projet est constituée de deux informatistes et de deux ingénieurs spécialisés en développement informatique. Malgré l’effectif peu nombreux, cette équipe a pu réaliser un travail colossal et a pu franchir toutes les étapes du projet avec comme seule clé et arme sa motivation et son envie d’offrir un produit spécifique qui bannira les souffrances de la communauté scientifique quant à l’accès à la production scientifique marocaine. En effet, l’équipe ne lésine pas ses efforts pour faire de ce produit le tremplin vers une politique de libre accès qui profitera à toute la communauté scientifique. L’alimentation permanente du catalogue nécessite un effectif plus important que l’effectif actuel. Il sera augmenté dans le futur proche pour garantir un équilibre entre le flux des thèses obtenues et le nombre de celles mises en ligne.

Ont participé à la conception et à la réalisation de Toubkal : 
- Mohammed Essadaoui, Chef de la division IMIST ; 
- Ghalia Mrahi, Samira Nait-Ajjou (informatistes) ; 
- Fadoua El Maguiri, Nouredine Sghir (ingénieurs informaticiens).

D’autres articles sur Toubkal : Les thèses marocaines, une mine scientifique à exploiter…/Mrahi Ghalia, Nait-Ajjou Samira, Harakat Abderraouf. In : Lettre de l’IMIST, numéro 5. - Rabat : IMIST, 2006.

Site web : www.imist.ma/dspace/
Email : toubkal@imist.ma

Source : http://www.moustaqbali.ma/

0 commentaires: